Savoir évaluer son crédit immobilier

Avec un taux d’endettement à respecter, une simulation de prêt immobilier est essentielle avant d’acheter votre bien. Vous souhaitez devenir propriétaire et savoir combien vous pouvez investir ? Alors, une estimation de prêt immobilier constitue la solution la plus fiable. En déterminant un budget précis et surtout en ayant une vue d’ensemble de votre projet, la simulation de crédit immobilier estime au mieux votre capacité d’emprunt. En comparant les différentes possibilités d’obtenir un crédit immobilier, le simulateur ou calculateur de prêt vous donne une réponse immédiate.

Un outil gratuit en ligne a toute son utilité lorsqu’il s’agit de simuler votre durée de remboursement. Le prêt immobilier reste l’étape la plus importante pour les primo acquéreurs. Un crédit immobilier engage, en effet, les souscripteurs sur une durée moyenne de 20 ans et doit donc faire l’objet d’une attention particulière. Quelle durée et pour quels coûts ? Comment obtenir un taux d’intérêt bas ? Autant de questions qu’il faut se poser avant de s’engager définitivement.

Combien coûte une estimation prêt immobilier Le coût du crédit immobilier dans la durée

Très encadré depuis les lois Neiertz et Scrivener, le crédit immobilier a subi de profondes réformes au fil des années. Dans le but de protéger les emprunteurs, un crédit immobilier est de plus en plus difficile à obtenir, d’où l’importance d’une estimation de prêt immobilier fiable et précise. La solvabilité des emprunteurs est étudiée attentivement par les banques et les organismes de crédit, de même que la capacité d’emprunt et de remboursement. Parce que les prêts immobiliers sont sujets à des coûts en fonction de leur durée, les particuliers doivent pouvoir bénéficier de taux aussi bas que possibles. Le taux moyen pour un emprunt sur 15 ans est de 1,57%, de 1,69% sur 20 ans et de 1,79% sur 25 ans. Le coût de l’assurance n’est pas négligeable non plus, puisqu’il augmente au regard de l’âge. De 0,45% à près de 1,20%, l’assurance représente un budget.

Les mensualités d’un prêt immobilier constituent sans nul doute la principale dépense des ménages. Les futurs propriétaires s’engagent sur une durée de remboursement importante et doivent éviter à tout prix le surendettement. C’est pourquoi il n’est pas octroyé de crédit immobilier aux ménages endettés à hauteur de plus de 33%. Le montant de l’emprunt, sa durée et le taux d’intérêt doivent être étudiés scrupuleusement. Le ratio d’endettement se calcule comme ceci :

  • Taux d’endettement en % = Mensualités du crédit immobilier / Revenus * 100

Comment estimer le taux du crédit immobilier

Savoir négocier son prêt immobilier permet de réduire ce taux d’endettement et d’alléger ses mensualités. Un apport personnel peut, en effet, diminuer le montant total du crédit ou sa durée. Grâce à une estimation de prêt immobilier, vous bénéficiez de solutions concrètes pour établir votre budget. Grâce à un simulateur gratuit en ligne, vous obtenez des réponses personnalisées. Un taux fixe ou un taux variable joue également un grand rôle dans le coût total d’un crédit immobilier.

Si le taux variable possède ses avantages lorsque les taux d’intérêt sont relativement bas, en revanche des risques ne sont pas à négliger. Avec un taux fixe, les ménages connaissant à l’avance le coût de leurs mensualités et du taux annuel effectif global (TAEG). Ce TAEG récapitule l’ensemble des frais engendrés par un prêt immobilier comme le coût de l’assurance, des frais de dossier et divers frais annexes (frais de courtage, de gestion du compte, de garantie…).

Le TAEG se calcule comme cela :

  • TAEG = (Montant total à rembourser – montant du crédit) / (montant du crédit * nombre de mensualités)

Procéder à une estimation de prêt immobilier permet de déterminer à l’avance votre capacité de remboursement et combien vous pouvez emprunter sur quelle durée.

©2022 estimation-pret-immobilier.com | Tous droits réservés