Accueil » Estimation prêt immobilier : nos conseils
Vous souhaitez contracter un prêt pour votre projet immobilier ? Il est bien avisé de se renseigner au préalable sur le montant maximal que vous pourrez emprunter et la somme à rembourser. Toutefois, les critères à prendre en compte et le processus à suivre ne sont pas toujours évidents.
Maitriser les critères essentiels avant d’entamer l’estimation d’un prêt immobilier
Pour réussir l’évaluation de votre prêt immobilier, il est indispensable de connaître les variables dont il dépend. Vous aurez affaire à certains termes récurrents avec lesquels il est bien de se familiariser à l’avance.
Le taux d’intérêt du crédit
C’est l’un des principaux critères à prendre en compte pour le choix et l’estimation prêt immobilier. Il correspond à la somme que vous devez verser à la banque en plus du montant emprunté. Le taux d’intérêt varie en fonction de la durée de remboursement du prêt et aussi du profil.
En règle générale, plus la banque prend de risque, plus le taux d’intérêt appliqué sera élevé. Il existe des intérêts à taux fixes et des intérêts à taux variable selon les conditions négociées avec l’établissement prêteur. Soyez vigilant et appliquez un taux d’intérêt réaliste durant votre estimation prêt immobilier. Vous éviterez ainsi d’acheter votre bien immobilier bien au-dessus de sa valeur normale.
L’apport personnel
Avant d’octroyer un prêt, les banques exigent qu’une certaine partie du projet soit financé par l’emprunteur. Cette somme peut provenir directement de votre poche ou être issue de la vente d’un de vos biens. Elle s’élève généralement à hauteur de 10 % du montant total du prêt. En fonction du capital dont vous disposez, vous pouvez déjà estimer la somme maximale qu’il vous sera possible d’emprunter. Notez que dans la majorité des cas, l’apport personnel permet de couvrir les frais annexes tels que :
Le cout de l’assurance emprunteur ;
Les frais de notaire ;
Les garanties à payer ;
Etc.
Le taux d’endettement
Ce critère permet à la banque d’estimer le budget dont vous disposez pour supporter le prêt que vous souhaitez contracter. Pour calculer cette valeur, on divise les charges financières par le revenu mensuel. Il faudra ensuite multiplier cette valeur par 100 pour obtenir en pourcentage le taux d’endettement. Au-delà de 33 %, les banques estiment que le prêt pourrait fragiliser votre équilibre financier. Vous pouvez toutefois réduire le taux d’endettement en optant pour un prêt sur une plus longue durée.
Procéder à l’estimation de son prêt immobilier
Pour déterminer le montant à rembourser pour votre prêt immobilier, vous devez appliquer le taux d’intérêt de la banque à la somme à emprunter sur la durée du crédit. Il faut aussi prendre en compte les frais annexes tels que le cout de l’assurance et les services du notaire. N’oubliez pas d’intégrer également les éventuelles aides au crédit dont vous pourriez bénéficier.
Utiliser un simulateur en ligne
Si vous avez du mal avec ces calculs, vous pouvez faire recours aux simulateurs de prêt en ligne. Ce sont des outils très pratiques qui fournissent différentes informations selon les données entrées. Vous pouvez par exemple déterminer le montant total du crédit à partir des mensualités à rembourser et de la durée de remboursement. On peut aussi calculer les mensualités à partir du taux d’endettement souhaité.
En maitrisant des variables telles que le taux d’intérêt ou le taux d’endettement, vous pourrez mieux évaluer votre prêt immobilier. Certains sites proposent aussi des simulateurs en ligne pour vous simplifier la tâche.