Rassurant, certifiant voire même arme redoutable ! Nombreux sont les qualificatifs employés lorsqu’on aborde l’estimation de prêt immobilier. Avec un marché tendu où la demande atteint à peine l’offre, trouver le logement de ses rêves relève parfois du parcours du combattant. C’est là que l’estimation de crédit immobilier peut faire toute la différence et convaincre le propriétaire du bien ou l’agent immobilier.

L’estimation prêt immobilier en quelques mots

La procédure peut prendre divers noms. Appelée parfois simulation de financement, de crédit ou de prêt immobilier, la formalité consiste juste en un document avancé par un courtier ou une banque. Il permet au futur acquéreur de connaître, de manière détaillée, le coût total de son emprunt. Transmis à l’agent immobilier ou au vendeur, l’acte permet de définir les capacités d’endettement ainsi que le profil d’emprunteur des candidats à l’acquisition. Sur des secteurs où la concurrence entre acquéreurs est forte, ce document peut souvent faire la différence en rassurant notamment le vendeur.

Les avantages d’une estimation de financement en immobilier

L’impact psychologique

Avouons-le d’emblée, l’aspect psychologique reste un paramètre de premier ordre dans le cadre d’une transaction immobilière. La crainte d’un vendeur est en effet de voir ses potentiels acheteurs se rétracter, faute de financements et ainsi retarder la vente du bien immobilier. En ce sens, il convient donc de chasser ses doutes. Ce précieux document va alors devenir votre meilleur allié pour :

  • rassurer le vendeur ou l’agent immobilier sur votre situation financière, mais aussi prouver que votre démarche a été profondément réfléchie
  • placer votre offre en tête de liste par rapport à de potentiels acquéreurs n’ayant pas effectué cette démarche
  • faire office d’offre ferme et immédiate pour l’agent immobilier ou le vendeur.

Pourquoi faire une estimation prêt immobilier L’impact budgétaire

En immobilier, savoir où l’on va et quelles sont nos capacités sont des données primordiales. Le temps est un précieux allié qui peut vite se retourner contre vous si vous ignorez vos capacités d’emprunts. Pour dimensionner ainsi votre profil d’emprunteur, la simulation de financement en immobilier reste ce qui se fait de mieux. L’analyse approfondie fournie par l’estimation de prêt immobilier permet de :

  • définir votre capacité d’apport et prouver la rigueur de votre situation financière, gage ensuite de valorisation par rapport aux potentiels concurrents
  • d’encadrer une enveloppe de financement optimale dans la réalisation de votre projet
  • inventorier tous les coûts annexes et anticiper d’éventuelles hausses budgétaires.

Obtenir une simulation de prêt immobilier

Gratuit, sans engagement, il vous sera très facile de l’obtenir, car la quasi-totalité des banques et courtiers offrent ce service. Si les délais varient d’une banque à une autre, ils peuvent être un peu plus importants dans le cadre d’une démarche via un courtier. Ce dernier va, en effet, devoir scruter le marché afin de vous obtenir la meilleure offre de financement possible selon votre profil. Sachez qu’il vous sera tout de même demandé de fournir toute une série de justificatifs afin d’entamer la simulation comme :

  • le montant de votre apport (si possible justifié via un relevé de compte)
  • vos revenus annuels (les fiches de salaires peuvent être demandées.)
  • vos informations personnelles.

Conclusion

Sur un marché immobilier tendu, la simulation de financement tend à devenir un outil incontournable et prisé aussi bien des acheteurs que des vendeurs. Disponible en ligne directement via les sites des établissements financiers, quelques clics suffiront à vous dresser une analyse approfondie de votre situation et du coût total de votre emprunt.

©2022 estimation-pret-immobilier.com | Tous droits réservés