Un prêt immobilier est celui qui sert à financer en tout ou en partie un projet d’acquisition d’un bien immobilier. Désirez-vous procéder à une demande de prêt ou de rachat de crédit immobilier ? Découvrez les différents professionnels pouvant intervenir à l’occasion de l’estimation d’un prêt immobilier et leurs spécificités respectives.

Le notaire

Assurément, il représente le professionnel le mieux indiqué pour vous aider à procéder à l’estimation de votre prêt immobilier. Au nombre des documents à fournir dans le cadre d’une demande de rachat de crédit par exemple, les banques exigent un avis de valeur émis par un notaire ou une agence immobilière qualifiée. L’estimation notariée se base sur les connaissances et les expertises du notaire, mais aussi sur les ventes dans le secteur. Ce professionnel intervient également à l’occasion du remboursement des crédits. Son expertise juridique et technique lui permet de prodiguer des conseils avisés et d’émettre un avis plus probant sur la valeur du bien à acheter ou à hypothéquer.

Les frais de notaire varient généralement entre 200 et 400€, mais le recours à votre notaire personnel vous évitera de payer des frais supplémentaires. Toutefois, bien que les frais de notaire paraissent élevés, il est à remarquer que seule une petite partie de cette rémunération revient réellement à cet officier public. Sa rémunération est d’une triple nature :

  • une partie qui récompense son travail et celui de ses collaborateurs ;
  • une autre partie qui constitue les droits dus au trésor ;
  • et une dernière partie qui représente les débours.

Aussi, lorsque vous décidez de consulter deux notaires, ceux-ci se partagent entre eux les frais de l’opération sans qu’aucun frais supplémentaire ne revienne à votre charge. Toutefois, l’estimation du bien faite par un notaire tend à réduire la valeur de celui-ci ; ce qui peut pénaliser le calcul du ratio hypothécaire.

Quel professionnel pour calculer l’estimation d’un prêt immobilier L’agent immobilier

Le gros avantage des agences immobilières reste certainement la gratuité de leurs services. Le plus souvent, elles espèrent négocier un mandat de vente exclusif. Par conséquent, il serait préférable de contacter une agence immobilière dans l’éventualité où celle avec qui vous collaborez vous réclame une rémunération.

L’avis d’un agent immobilier comme celui d’un notaire peut valablement figurer dans les dossiers à soumettre à votre banque. Mais le contrecoup de la gratuité des prestations des agences immobilières est que leur avis est d’une valeur moindre que celui émis par un notaire. Néanmoins, vous pourrez en solliciter plusieurs jusqu’à ce que vous obteniez satisfaction.

L’expert immobilier

L’expert immobilier est un professionnel mandaté par la banque pour effectuer en son nom un travail d’investigation minutieux afin de définir la valeur d’un bien immobilier. Ainsi, à la différence d’une estimation immobilière réalisée par un agent immobilier, l’expertise immobilière vise à déterminer la véritable valeur vénale du bien. D’une certaine façon, l’on pourrait dire que l’expert immobilier représente le professionnel le plus à craindre.

Il transmet son rapport au service expertise de la banque l’ayant sollicité. Ses vérifications peuvent consolider ou plutôt fragiliser les évaluations préalablement faites. Pour cette raison, il convient de bien se préparer à recevoir l’expert immobilier lors de son passage. Étant le propriétaire du bien, vous représentez sûrement la personne la mieux indiquée pour le lui faire découvrir.

Pour bien préparer l’évaluation du bien immobilier, il faudra mettre en avant les points forts du bien en présentant par exemple les travaux récents ou en mettant en valeur la qualité des équipements. De même, il faudra bien ranger le logement et mettre l’accent sur les facilités qu’offre le bien : parking de stationnement personnel, transports en commun, commerces voisins… Au bout du compte, il faudra montrer la maison sous son meilleur jour.

Conclusion

En fin de compte, le notaire, l’agent immobilier et l’expert immobilier représentent autant de professionnels pouvant intervenir à l’occasion de l’estimation d’un prêt immobilier. Si la gratuité des services des agences immobilières les rend particulièrement attrayantes, il faudra surtout prêter un soin particulier à la visite de l’expert immobilier. Néanmoins, au vu de ses connaissances techniques et juridiques, le notaire reste le professionnel de référence.

©2022 estimation-pret-immobilier.com | Tous droits réservés